Aller au menu Aller au contenu Aller Ă  la recherche
aA - +Imprimer la page

Programmation / Agenda

Spectacles

In a corner the sky surrenders – unplugging archival journeys … #3 (for Volmirđź©·) … đź—“

Robyn Orlin – Reprise 2025 – Pour Volmir Cordeiro

Jeudi 20 et vendredi 21 mars Ă  20h Ă  l’atheneum

Dans le cadre du festival Art Danse, porté par le Dancing CDCN Dijon Bourgogne.
Billetterie sur le site du Dancing et page de l’Ă©vènement du site de Dancing

En 1994, Robyn Orlin passe quelques mois à New York, ayant terminé ses études en arts de la scène et arts visuels à l’Art Institute de Chicago. Frappée par la présence des SDF dans les rues du Lower East Side, elle leur consacre un spectacle métaphorique, performé dans une boîte de réfrigérateur en carton. Ce solo mélangeant actions, mouvements et danse, autant que son parcours à Chicago en « Quatrième dimension » des arts, constitue un tournant dans son travail pour la scène.

Dans la continuitĂ© des reprises de son cĂ©lèbre solo fondateur in a corner the sky surrenders – unplugging archival journeys … Robyn Orlin transmettra, cette fois-ci, cet acte de dĂ©sobĂ©issance esthĂ©tique Ă  Volmir Cordeiro, qui transformera radicalement le contexte de la pièce par son histoire et son parcours personnel.

Les + du festival  

1 heure avec … Robyn Orlin (au Studio du Dancing)
LUN 17 MARS de 18h30 Ă  19h30

Bord plateau 
JEU 20 MARS – Ă  l’issue de la reprĂ©sentation (atheneum)

Robyn Orlin, biographie 

Née en 1955 à Johannesburg, Robyn Orlin entreprend dès l’enfance de développer sa pratique et sa culture chorégraphiques, dans un environnement hostile à toute discrimination, y compris sur le plan esthétique : des danses zouloues à Merce Cunningham, du hip-hop au ballet classique… quelles qu’elles soient et d’où qu’elles viennent, toutes les danses ont sa faveur. Et l’éclectisme esthétique dont elle fait preuve, cet « universalisme » – chorégraphique et musical, cinématographique, plastique, littéraire… – est devenu l’un des traits saillants de son écriture.

Formée à la London School of Contemporary Dance (1975-1980), puis à l’école de l’Art Institute of Chicago (1990-1995), Robyn Orlin commence sa carrière de danseuse, chorégraphe et pédagogue en Afrique du Sud, où elle est vite repérée, tant pour la singularité de son écriture, le chaos qui règne dans ses créations, que pour son engagement actif contre l’Apartheid.

Au tournant des années 2000, sa pièce (multiprimée) Daddy, I have seen this piece six times before and I still don’t know why they’re hurting each other, qui tourne en dérision les difficultés et travers de la jeune Nation arc-en-ciel, mais aussi le ballet classique comme vecteur de discrimination, va lui permettre de tourner en Europe et lui assurer une reconnaissance internationale. La France va dès lors devenir pour elle un territoire de création : elle y réalise son premier film, Beautés cachées, sales histoires(Ina/Arte, 2004), son premier opéra, L’Allegro, il penseroso ed il moderato de Haendel (Opéra Garnier, Paris, 2007), de nombreux solos pour des performeurs d’horizons divers, et sa première mise en scène de théâtre, Les Bonnes, d’après Genet (Théâtre de la Bastille, Paris, 2019). Parallèlement, elle continue à travailler en Afrique du Sud, où elle crée notamment Still Life with homeless… pour la compagnie Via Katlehong (2007), Walking next to our shoes… avec les chanteurs danseurs du Phuphuma Love Minus (2009), Beauty remained for just a moment… (2012), we wear our wheels with pride… (2021) avec la compagnie Moving into Dance. En 2022,  elle recrée son solo In a corner … avec Nadia Beugré.

L’univers de cette artiste prolifique est marqué, on l’a dit, par le brassage des formes, des expressions et des genres, par la joyeuse confusion qu’elle fait régner sur la scène comme dans le public de ses spectacles, par son caractère critique et politique, et par sa forte composante plastique. Il est également reconnaissable par la présence de quelques motifs qui reviennent de manière obsessionnelle : les tutus, par exemple, les oranges, ou encore, plus mystérieusement peut-être, les canards – seuls ou en groupe et fabriqués dans des matériaux de toute sorte, des canards en tout genre, de toute taille et de toutes les couleurs.

En 2022, Robyn Orlin a été élevée au grade de Commandeuse des Arts et les Lettres par Rima Abdul-Malak, Ministre de la Culture.

Volmir Cordeiro, biographie 

Volmir Cordeiro (1987) a d’abord étudié le théâtre pour ensuite collaborer avec les chorégraphes brésiliens Alejandro Ahmed, Cristina Moura et Lia Rodrigues. Il intègre la formation « Essais » en 2011 au CNDC d’Angers. 

Comme chorĂ©graphe, il a créé un premier cycle de travail composĂ© de trois solos : Ciel (2012, créé au CNDC d’Angers), InĂŞs (2014, créé au Festival Actoral) et Rue (2015, créé au MusĂ©e du Louvre). Il poursuit son travail de crĂ©ation avec des pièces de groupe, L’oeil, la bouche et le reste (2017, Festival Dañsfabrik Ă  Brest) et Trottoir (2019, Festival Actoral Ă  Marseille et Festival D’Automne Ă  Paris). En 2021 suivent les solos Outrar (Kunstenfestivaldesarts, Belgique) puis MĂ©tropole (Festival d’Automne). En 2022 avec Érosion, crĂ©ation pour le CCN – Ballet de Lorraine, il revisitera les Ballets SuĂ©dois, troupe particulière dadaĂŻste installĂ©e aux Théâtres des Champs-ElysĂ©es entre 1920 et 1925. Sa nouvelle pièce de groupe, Abri, s’est créée en 2023 dans le cadre de la 22e biennale de danse du Val-de-Marne. 

Volmir Cordeiro enseigne régulièrement dans des écoles de formation chorégraphique telles que le Master exerce (ICI-CCN Montpellier) et dans le cadre du festival Camping, au CND, à Pantin. Sa compagnie Donna Volcan pense le volcanique comme le fondement de la création : la terre, le feu, l’air et la pulsion vitale. Entre 2021 et 2023, il est artiste associé à la briqueterie CDCN du Val-de Marne et à Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise. 
Volmir Cordeiro a obtenu le Prix Nouveau Talent – ChorĂ©graphie 2021 dĂ©cernĂ© par la SACD.

Crédits 

Un projet de Robyn Orlin
avec | Volmir Cordeiro
création lumière et régie générale | Beatriz Kaysel Velasco e Cruz
créateur son | Loup Gangloff
costumes | Birgit Neppl
diffusion | Damien Valette
coordination |  Bertille Zimmermann
production | City Theatre & Dance Group et Damien Valette Production
coproduction | Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté, L’Espace Pier Paolo Pasolini de Valenciennes, Centre national de la danse – CND, La Ménagerie de Verre et les Latitudes Contemporaines
Avec le soutien du CN D Centre national de la danse, accueil en résidence

 

Log In

Create an account