Programmation / Agenda
Spectacles
STRATES – Danse & Géologie (Cie En Lacets) 🗓
Un spectacle où Danse & Géologie se rencontrent !
STRATES, c’est une invitation à faire danser le corps de la Terre, dévoiler les profondeurs terrestres telles une peau, les vallées comme le creux du genou, les failles comme l’interstice entre des corps en mouvement. Toutes ces strates d’épaisseurs qui dessinent nos paysages possèdent leurs propres souvenirs et racontent l’histoire de nos origines. Les mouvements des plaques tectoniques, la formation des montagnes, des volcans, sont autant de manifestations du corps de la Terre, de sa peau.
Le projet STRATES s’inscrit dans les courants du Corps-Paysage, Corps-Décor et du Land Art. Prévue pour le plateau, elle est une création chorégraphique se faisant analogie entre le corps humain et la montagne. Quelles sont les caractéristiques communes, les similitudes entre le corps et la montagne ? Comment le corps peut raconter, traduire la montagne, ses mouvements, son histoire ? L’analogie entre corps et montagne sera renforcée à travers la dimension scénographique et plastique.
C’est un projet qui prend pour appui les spécificités géologiques d’un territoire qui sont traduites dans un spectacle chorégraphique, scénographique et musical en live. Le Massif Jurassien a été choisi comme base des observations et études.
Pendant un an, l’équipe artistique a été accompagnée de la scientifique Apolline Lefort afin de s’inspirer des ressources de ce massif, pour élaborer une écriture aux croisements de plusieurs domaines. La chorégraphie est une création de mouvements basée sur la sculpture de sensations physiques et de perceptions des forces à l’oeuvre dans les corps- montagnes et les mises en vie des danseurs·es. Le répertoire de mouvements chorégraphiques retranscrivant des principes géologiques vient bousculer les échelles spatiales et temporelles, en faisant lutter l’éphémère individu avec le massif immuable, fusionner les mouvements perpétuels avec les impulsions et les cassures instantanées, dans une rencontre entre corps organiques et entités terrestres, entre le géant et le minuscule. qui prennent vie pour dessiner de nouveaux horizons, offrir un autre point de vue, et contempler.
Le jeudi 20 novembre à 14h30 & à 20h

