
Pluridisciplinaire
Programmation / Agenda
Festival NOVOSONIC 🗓
C’est la rentrée !
Et pour l’occasion, comme tous les ans, le festival de musiques émergentes Novosonic revient pour une 22ème édition ! Un festival gratuit aux vibrations rock, électro, rap et techno !
Au programme : des groupes régionaux émergents qui se réunissent pour ce véritable temps fort de la rentrée sur le campus dijonnais !
Buvette et restauration rapide sur place !
Pour découvrir les artistes ⬇️
ESPLANADE ERASME
DUO DANSÉ – 12h30 et 18h
Dans Tenir la nuit – jusqu’à ce que la peur nous quitte, le chorégraphe Lohan Jacquet, le compositeur de musique électronique Quentin Audemard alias MÉZINC, et l’artiste plasticienne et poétesse Camille Dedenise unissent leurs langages pour mettre en mouvement un désarroi commun face au climat social et politique.
Ensemble, ils entraînent le public dans une série de métamorphoses illusoires, où la danse, le son et la matière visuelle cherchent à transformer le chaos en une énergie exaltante. Leurs univers se synchronisent peu à peu, dans une tentative sensible d’éprouver une force collective, libératrice, capable de faire surgir d’autres récits. Par l’écriture, l’espace et le geste, le trio convoque de nouveaux imaginaires, à la croisée du politique et du poétique.
KING CAU – 19h
RESTAURANT UNIVERSITAIRE MONTMUZARD
TRACK – 12h30
Porté par son goût pour le rap et les mélodies, il développe un style personnel où les relations humaines occupent une place centrale. Ses expériences scéniques l’amènent à se perfectionner et à partager son univers avec le public.
https://music.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_lS_YmVgKdAIRJn-_cZbJu5WvGKAycZiQA
JARDINS PARTAGÉS
COEUR – 18h30
SALLE DE L’ATHENEUM
Emma Politi – 20h
Artiste de 24 ans habitant entre Tonnerre (Bourgogne) et Montreuil (Seine Saint Denis) c’est à douze ans qu’Emma Politi commence à écrire. Elle s’affirme dans un style hargneux et dans un français ciselé créant un univers brutalement émotionnel.
En live, Emma Politi se produit en duo avec Eliott Mohan Khosla aux percussions. Cette formation accentue l’hybridité et la dynamique projet en mêlant les percussions acoustiques à des productions électroniques. La présence magnétique d’Emma Politi nous embarque dans un moment de musique criant de vérité et foisonnant d’émotions.
« Alors Emma Politi, c’est quoi ? Un mix entre chanson à texte et rap, vous savez cette catégorie bâtarde que l’on appelle « urbaine ». Des textes percutants, une instrumentation bien fournie, comme si Feu! Chatterton rencontrait Diam’s dans un mashup. Un estuaire entre le rap, l’electro et le rock avec au bout du chemin, l’orage et la mer donc. » Sparse.
DRAPEAU VIDE – 21h
Drapeau Vide, c’est un duo et des machines aux boucles blondes pop, noires rock et blanches cinéma. Ça parle d’amours électriques, de douleurs dansantes avec une fougue capillaire supplément chorus. C’est un film sur pellicule froide projeté dans un club un peu déglingué où on se raconte des histoires en français.
LACYAN – 22h
Lacyan est un duo de pop alternative français créé en 2021. Composé d’Isael (alias Gaël Sabatier) pianiste et compositeur, et de Mathis Lardier, auteur/interprete, le groupe offre une expérience musicale unique. Lacyan explore toute la gamme des émotions humaines, de la joie à la tristesse, en passant par l’amour et la mélancolie. Leur musique à la fontière du pop/rock et de la synthwave nous invite à plonger au cœur de notre propre monde émotionnel. À travers leurs chansons, Lacyan nous encourage à embrasser nos émotions, à trouver le positif même dans les moments difficiles. Leur musique simple et sincère résonne avec tous ceux qui cherchent à comprendre et à exprimer leurs sentiments les plus profonds.
ESPLANADE ERASME
NAOHS – 20h45
Artiste originaire de Dijon et Lyonnais d’adoption, NAOHS est un auteur, compositeur, interprète de 20 ans. Il se rapproche du monde de la musique tout d’abord en tant que Beatmaker et par le biais de ses études d’ingénieur du son. Rapidement l’envie de s’exprimer s’impose et 2023 sera l’année de sa révélation. Plusieurs singles se suivront jusqu’au premier EP prévu début 2024. Orienté vers le Rap et la musique urbaine, ses premières influences viennent du cloud rap. Conscient que son parcours d’artiste ne fera qu’évoluer, il ne se fixe pas de limite et compte explorer différents courants musicaux pour apporter sa touche et construire la griffe NAOHS.
KARL – 21h45
Karl, c'est de la musique de 2025, composée sur un Mac de 2013, sous Windows 7. L'atmosphère est électrique, parfois dark, parfois lumineuse. Effets et modifications de voix, sampling, filtres, boucles. Inspiré des grands noms de la French Touch comme Vitalic, Mr Oizo, Gesaffelstein, Justice ou Joachim Garraud, auxquels il rend hommage dans certaines de ses compositions, Karl compose de la musique depuis ses 14 ans. Il faut que ça bouge, il faut que ça transpire, il faut faire travailler son cardio.
Après un premier morceau Sous-traitance signé chez Underground Music, le label du DJ Joachim Garraud (Love Is Gone, Love Don’t Let Me Go, Space Invaders Are Back) et disponible sur toutes les plateformes, Karl intègre le dispositif d’accompagnement d'artistes ECHO’MOTIV 2025 de la SMAC Echo System de Scey-sur-Saône (Haute-Saône), dont le concert de restitution aura lieu en janvier 2026. De plus, il travaille actuellement à l’élaboration de son premier EP.
COUR DE L'ATHENEUM
CANDID – 19h
Une guitare, une voix noyée dans les effets, une influence folk. Candid ne fait pas le tour des malheurs du monde mais raconte à son échelle les émois des doutes existentiels ou amoureux. L’atmosphère est électronisée et rythmée par deux autres musiciens aux synthétiseurs et aux percussions. Il s’agit d’un voyage où nos repères musicaux sont mouvants mais dans lequel chacun·e finit par se retrouver…
BYSSHE – 20h45
Né en 2015 sur le haut plateau des Fourgs, Bysshe — en hommage au poète anglais Percy Bysshe Shelley — distille poésie et rock psychédélique dans un univers étrange et folklorique.
COPYCAT – 22h15
Copycat, c’est l’alliance de deux cousines complices au service d’un thriller musical contemporain. Les voix s’entremêlent dans une énergie solaire : pop explosive et organique ou rock sensible, teintés de sonorités électro empruntées aux 80’s. Sur scène, c’est une présence et une énergie contagieuse. C’est surtout là que se révèle un duo détonant façonné par le live, qui puise son expérience dans le contact proche avec le public, reflet d’un lien complice et précieux.
BEN MOUTTE – 23h30
SALLE DE L'ATHENEUM
SWAAYVE – 19h45
Après son premier concert solo à Paris, et la sortie de son nouvel album Hélios & Luna, Swaayve encre son univers et fait beaucoup parler de lui. Artiste audacieux, il fusionne habilement les genres musicaux pour créer des compositions captivantes. Sa musique rap, rock, pop, offre une expérience sonore unique. Avec des paroles poétiques et une présence scénique magnétique, Swaayve laisse une empreinte inoubliable dans l’univers musical contemporain.
TV AND COFFEE – 21h15
TV and Coffee rassemble 4 jeunes dijonnais·es bercé·es au doux son des 90’s, inspirés par la vague du rock alternatif, grunge et punk underground. Leur son est un mélange énergique de riffs de guitares accrocheurs, de lignes de basse hypnotisantes et de rythmes de batterie frénétiques. Leurs compositions, aux mélodies criardes et aux messages féministes, parlent d’adolescence rebelle, de relations amoureuses douteuses, de frustration face à la société… et même d’un Citron ! Une expérience réussie, pour un ressenti authentique, électrisant et percutant.
WHEOBE – 23h
Par sa singularité WHEOBE marque les esprits. Ouvrant les portes d’un monde dystopique, empreint d’une plume acerbe et d’un triphop alternatif puissant. Avec une moyenne d’âge de 22 ans, le groupe oscille entre différentes influences tels que Radiohead, Black Midi ou encore Rage Against the Machine. Un combo esthétique qui se révèle gagnant, tant par sa fougue que son live envoûtant.