
Pluridisciplinaire
Programmation / Agenda
Festival OSE! – Samedi 5 avril (Jour 6 : Théâtre) 🗓
Retrouve les étudiants de master recherche création et écriture : Clément Raimboux, Noémie Mourey, Alisée Bernard et Rémi Lepin dans 4 représentations uniques !
Finissons en beauté avec un goûter en musique pour clôturer le festival !
10h30 – Noir 318
Par Clément Raimboux
Noir 318 est une pièce sur la maladie, sur le moment qui marque l’avènement d’une transformation du réel par la souffrance psychique. Une esthétique cauchemardesque, des personnages sans nom, aux intentions floues et des questionnements profonds sur l’enfance accompagnent le développement de Mésandre, le personnage principal, proie d’un endroit qui ne veut pas le laisser partir.
Théâtre
atheneum, salle de spectacle (durée : 1h30)
13h30 – Les Bégonias
Par Noémie Mourey
Ce qu’il y a à faire sur scène, c’est trouver un endroit pour entasser nos vieux. Les laver à la chaîne. Les gaver à la chaîne. Les malmener à la chaîne. C’est une série de portraits. Une grande collection. Comme dans un musée. Mais un musée où on brûle les toiles, où on arrache des pans de murs entiers. Ce qu’il y a à faire sur scène, c’est dépouiller le sacré. Nos corps sacrés de vieux. Regarder ces corps. Retrouver ces corps. Trouver un espace de raison pour rendre hommage à ces corps.
Lecture jouée
atheneum, salle de spectacle (durée : 45min)
15h – Bestiaire
Par Alisée Bernard
L’idée de « Bestiaire » est née d’un désir pratiquement instinctif, celui d’interroger ce lien aussi étrange que viscéral qui nous lie aux animaux, à ceux qui ne sont pas humains. L’idée du carrousel a immédiatement suivie car ce manège qui évoque l’enfance, évoque également le jeu et qu’aucun animal n’est plus docile que ces chevaux de bois. Un mouvement circulaire, répétitif, où l’on rit parfois, mais où l’on peut aussi être pris d’un léger vertige. C’est là que nous avons vu l’évidence : ce serait le cœur de notre spectacle.
Lecture jouée
atheneum, salle de spectacle (durée : 30min)
16h – Extrait d’une pièce
Par Rémi Lepin
Rémi Lepin propose une mise en voix d’un extrait de sa pièce, à savoir une scène de 10 à 15 minutes. Cette représentation est pensée comme une rencontre directe entre son texte et le public, une première expérience artistique dont l’objectif est de découvrir, par sa réception, quelles émotions sont générées.
atheneum, salle de spectacle (durée : 15min)
16h30 – Goûter en musique
Pour terminer le festival OSE! en beauté, rendez-vous dès 16h30 dans la cour de l’atheneum pour un goûter rythmé par un concert live Electro Funk avec Silk & Velvet !
Tarif pour toute la journée : 2€