
Pluridisciplinaire
Programmation / Agenda
Les Journées européennes du patrimoine 2025 à l’UBE 🗓
Vendredi 19 septembre
– « Sur les traces du monde », visite-atelier scolaire avec Julia Morlot autour de l’exposition – sur inscription auprès de Peggy.Camus@ube.fr / 24 élèves maximum de CE2 à CM2.
Fragments de pluie est une installation en céramique blanche évoquant un paysage désertique, que l’eau a quitté. Une terre craquelée, fragmentée par la sécheresse est empreinte d’impacts de gouttes de pluie fossilisés. L’eau, l’argile, le vivant, la surface lunaire… Une approche sensible et poétique tournée vers notre environnement.
L’artiste invitera les élèves à observer et à recueillir les traces laissées par notre environnement dans le parc de l’université, telles que les minéraux, les sols ou encore les écorces pour constituer un échantillonnage de traces du monde.
Dimanche 21 septembre
– Ouverture de l’atheneum pour l’exposition de Julia Morlot 10h-12h/14h-17h
– Une visite à deux voix de l’exposition avec Julia et Emmanuel Fara sur inscription de 14h30 à 15h30 (entrée libre)
Participez à la découverte de l’exposition Fragments de pluie, un projet original mêlant art et sciences, né d’une résidence artistique au sein du laboratoire Biogéosciences. Cette rencontre-visite vous permettra d’échanger avec Julia Morlot, artiste céramiste et Emmanuel Fara, paléontologue et enseignant-chercheur.
– Visite du campus à 14h30 et visite des œuvres d’art du campus ) – à double-voix
– Livret Art et Science en libre-service 10h-12h/14h-16h
– Visite « Découverte des oiseaux du campus » à 9h
Sur réservation à gnub.infos@gmail.com
Venez découvrir et apprendre à reconnaître les oiseaux présents sur le campus lors d’une petite balade ornithologique en compagnie d’étudiants du Groupe Naturaliste Universitaire de Bourgogne (GnuB). Nous serons ravis de partager nos connaissances et d’échanger avec vous à propos de la biodiversité du campus !
Paire de jumelles en nombre limité. Si vous possédez vos propres jumelles, merci de les apporter avec vous.
En parallèle, 3 visites sur les fossiles programmées par des chercheurs de Biogéosciences durant le week-end