Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Les projets d’éducation artistique et culturelle

L’atheneum ouvre ses portes toute l’année à tous les publics (groupes d’étudiants, scolaires, personnels de l’université, retraités, associations, etc.) : visites des Å“uvres du campus, des expositions temporaires et des coulisses axées sur une approche technique autour de la lumière ou du son.

• Visites des expositions

Plusieurs expositions sont accueillies ce semestre. Des visites gratuites peuvent être organisées sur demande auprès de Peggy Camus, Directrice adjointe en charge des actions culturelles : peggy.camus@u-bourgogne.de ou au 03 80 39 52 22

Fragments de pluie (du 18 septembre 2025 au 20 novembre 2025)

Cette exposition est née d’une rencontre entre la plasticienne Julia Morlot et les chercheur·se·s du laboratoire Biogéosciences de l’Université Bourgogne Europe. À l’issue d’une résidence immersive d’une semaine dans le laboratoire, l’artiste a créé une œuvre en céramique évoquant un paysage déserté par l’eau. En résonance avec cette installation inédite, Fragments de pluie présente également une sélection de tirages photographiques de l’Atlas de la Lune de 1894-1910, issu des collections patrimoniales de l’université, ainsi qu’un ensemble de fossiles provenant des recherches du laboratoire Biogéosciences.
Cette exposition propose une exploration sensible et poétique de notre relation au vivant, à la mémoire de la Terre, et aux éléments qui la façonnent.

Dates clés de l’exposition :
– Vernissage le jeudi 18 septembre à 11h
– A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visite à deux voix de l’exposition le dimanche 21 septembre de 14h30 à 15h30
– Visite de l’exposition pour étudiants et personnels le mardi 23 septembre de 18h à 20h

• Découverte des oeuvres du campus

Le campus universitaire compte de nombreuses oeuvres d’art à découvrir aussi bien dans les bâtiments qu’à l’extérieur !
Pour en apprendre plus sur leur histoire et sur leur emplacement, passez à l’atheneum pour récupérer gratuitement le livret « À la découverte de l’art sur le campus » !

 

Les Journées européennes du patrimoine 2025

Vendredi 19 septembre

– « Sur les traces du monde », visite-atelier scolaire avec Julia Morlot autour de l’exposition – sur inscription auprès de Peggy.Camus@ube.fr / 24 élèves maximum de CE2 à CM2.

Fragments de pluie est une installation en céramique blanche évoquant un paysage désertique, que l’eau a quitté. Une terre craquelée, fragmentée par la sécheresse est empreinte d’impacts de gouttes de pluie fossilisés. L’eau, l’argile, le vivant, la surface lunaire… Une approche sensible et poétique tournée vers notre environnement.

L’artiste invitera les élèves à observer et à recueillir les traces laissées par notre environnement dans le parc de l’université, telles que les minéraux, les sols ou encore les écorces pour constituer un échantillonnage de traces du monde.

Dimanche 21 septembre

– Ouverture de l’atheneum pour l’exposition de Julia Morlot 10h-12h/14h-17h

– Une visite à deux voix de l’exposition avec Julia et Emmanuel Fara sur inscription de 14h30 à 15h30 (entrée libre)

Participez à la découverte de l’exposition Fragments de pluie, un projet original mêlant art et sciences, né d’une résidence artistique au sein du laboratoire Biogéosciences. Cette rencontre-visite vous permettra d’échanger avec Julia Morlot, artiste céramiste et Emmanuel Fara, paléontologue et enseignant-chercheur.

– Visite du campus à 14h30 et visite des œuvres d’art du campus ) – à double-voix

– Livret Art et Science en libre-service 10h-12h/14h-16h

– Visite « Découverte des oiseaux du campus » à 9h

Sur réservation à gnub.infos@gmail.com

Venez découvrir et apprendre à reconnaître les oiseaux présents sur le campus lors d’une petite balade ornithologique en compagnie d’étudiants du Groupe Naturaliste Universitaire de Bourgogne (GnuB). Nous serons ravis de partager nos connaissances et d’échanger avec vous à propos de la biodiversité du campus !

Paire de jumelles en nombre limité. Si vous possédez vos propres jumelles, merci de les apporter avec vous.

En parallèle, 3 visites sur les fossiles programmées par des chercheurs de Biogéosciences durant le week-end

Pour les enseignants

Fiches pédagogiques à télécharger ci-dessous

  Découvrez les fiches des étudiants de la licence Professionnelle Métiers du Numérique autour des oeuvres du campus :
La Tente de Yaacov Agam : fiche n°1 et fiche n°2
Divionis Mechanica Fossilia Arman de Arman
– Hommage à Jacques Monod de Gottfried Honegger : fiche n°1 et fiche n°2
Improvisation Tellem de Alain Kirili
Méandre de Julije Knifer
Sans titre de Christian Floquet

Véritable musée à ciel ouvert dédié à l’art contemporain, les oeuvres du campus issues du 1% artistique n’auront plus de secret pour vous !
Le Pôle Culture édite une brochure « À la découverte de l’art sur le campus de Dijon », disponible sur simple demande.
Nous mettons en place des outils pédagogiques à destination des établissements scolaires pour sensibiliser de manière active et participative, les élèves à la découverte de l’art contemporain :

Le carnet du détective de l’art, à destination des cycles 2 et 3 (CP – CE1 – CE2 – CM1 – CM2 – 6e)

carnet du detective de lart visuel sans logosLe carnet est un support d’accompagnement à la visite d’Å“uvres d’art du campus issues du 1% artistique.
Le parcours, accompagné d’une médiatrice, se compose de 6 Å“uvres (circuit complet de 2 heures) ou 4 Å“uvres (1heure).
« Le carnet du détective de l’art » est un outil pensé dans le cadre de la politique culturelle de l’université de Bourgogne destinée à valoriser son patrimoine artistique contemporain. Par la découverte des Å“uvres d’art monumentales du campus, les élèves sont amenés à explorer l’espace public et sont sensibilisés à la notion d’art dans la cité.
Sa réalisation fait suite à l’appel à projet « Arts et Culture » du Réseau Canopé.
+ infos : peggy.camus@u-bourgogne.fr / 03 80 39 52 22

Jeu du détail, à destination des cycles 1 et 2

jeu du détailLe Jeu du détail propose de découvrir une sélection d’Å“uvres du campus issues du 1% artistique. Il s’adresse aux élèves de grande section et CP. L’objectif est de
reconnaître une Å“uvre à partir d’un détail photographique.
Composé de cartes plastifiées, le jeu invite les enfants à prendre le temps de regarder l’Å“uvre sous tous ses angles, à aiguiser leurs regards artistiques et critiques.

+ infos : peggy.camus@u-bourgogne.fr / 03 80 39 52 22

 Parcours Art et Géométrie

Visite art et géométrieExemple de visite sur mesure avec une classe de CM2 de l’école élémentaire Voltaire de Dijon (nov. 2016).

A la demande de l’enseignant, l’atheneum a construit un parcours « art et géométrie » composé de trois Å“uvres et d’une durée de 2 heures.
L’objectif était de sensibiliser les élèves aux Å“uvres d’art abstraites issues du 1% artistique en utilisant le vocabulaire de la géométrie (lignes, angles, cubes, parallèles). Au final, les Å“uvres ne sont pas si éloignées du domaine des sciences !

Le parcours était accompagné de plusieurs activités réalisées face aux Å“uvres, tel que du dessin à main levée, un exercice de reconnaissance de formes et un travail de composition personnelle sur le principe du hasard inspiré de l’artiste.
Cette visite a été imaginée en lien avec l’enseignant. N’hésitez pas à contacter l’atheneum pour créer votre futur parcours thématique (art et science, art et objet,
etc).

Votre projet peut aussi s’inscrire dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).

 + infos : peggy.camus@u-bourgogne.fr / 03 80 39 52 22

Exemple d’une visite scolaire proposée par l’atheneum}

Avec les élèves du lycée Prieur de la Côte d’or à Auxonne

visite scolaires auxonneLes élèves de Terminales et Première des options Histoire des arts et Arts plastiques ont participé à une sortie culturelle sur le Campus
universitaire de Dijon en novembre 2016. Un parcours en plein air,
jalonné par quelques-unes des Å“uvres contemporaines du campus a été l’occasion d’apprendre ce qu’est l’art public et quelles peuvent être ses relations à l’environnement et au spectateur. Un certain nombre de notions clefs ont ainsi pu être abordées : 1% artistique, sculpture contemporaine, assemblage, accumulation, installation, in-situ….
Un deuxième temps était prévu à l’atheneum, centre culturel de l’université de Bourgogne, qui exposait une trentaine d’Å“uvres aux supports variés du dessinateur contemporain Ernest Pignon-Ernest.
Les élèves ont pu découvrir les dessins réalisés par l’artiste dans la série intitulée « Derrière la vitre », les accrochages in-situ à Naples, des croquis et esquisses émanant de projets divers, ainsi qu’une partie des affiches rassemblées par l’artiste pour dénoncer l’Apartheid.
Les échanges ont permis d’expliquer la démarche artistique de l’art urbain, utilisant la rue comme support de création et d’exposition en dehors des institutions muséales classiques.

Log In

Create an account